Skip to main content

J’ai testé pour vous le Chili, un voyage de repérage, une des facettes les plus intéressantes de notre métier.

Lors d’un périple de 3 semaines, je suis partie explorer 4 magnifiques régions de ce long pays. Voici le résumé de mon voyage …

La première étape de notre voyage était la région centre, région des Lacs. Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Puerto Varas, nous avons pris la direction de l’archipel de Chiloé. Dés que nous avons aperçut l’île, pas le temps de réfléchir, on a embarqué dans le premier ferry qui avait son quai d’ouvert ! L’île ressemble au golfe du Morbihan avec ses îlots, les pêcheurs, les marées et la bruine. Première surprise, ici on roule directement sur la plage ! Pour notre première excursion, nous avions envie de découvrir la faune local. Nous avons fait un tour en bateau pour partir à la recherche des pingouins. On a réussi à en voir qu’un seul, il s’était peut être perdu ! Nous avons malgré tout pu voir plein de petites loutres. Merci aux touristes Argentins qui partageais le bateau avec nous, de nous avoir traduit cette visite en Français !

La ville de Castro est agréable pour y flâner, avec ses maisonnettes en bois multicolores qui sont sur pilotis. Nous y avons dégusté le plat typique de la région, le Curanto, Il est composé de gros fruits de mer, de viandes, de patates et de saucisse ! Au Chili, on mange très bien et copieusement. Les Chiliens aiment venir à Chiloé pour se ressourcer.

Lors de notre seconde étape, nous avons visité la région des lacs. Il ne faut pas rater le village de Frutillar, aux accents Alsacien. C’est d’ici que nous avons la meilleure vue sur le volcan Orsono, Du haut de ses 2600 m, il aurait presque des airs de mont Fuji ! Avec son mont tout blanc, au coucher du soleil, il prend une teinte de glace à la fraise.

Nous avons traversé le lac Todos los Santo en bateau pendant 2h, pour arriver à Peulla, village du bout du monde, proche de l’Argentine. Après s’être baladées pour aller voir la cascade, nous avons fait une petite halte à l’hôtel Peulla, qui à une belle déco montagnarde. Au coin du feu de cheminée nous avons siroter notre verre offert par les barmans !

Cap vers La Patagonie !

Pour visiter cette région du bout du monde nous avons pris un vol interne et nous avons louée une voiture. Pour accéder au magnifique parc national Torres del Paine, il y a environ 5h de route. La principale ville de la région est Puerto Natalas.

Au cours d’une randonnée équestre, j’ai eu une révélation, j’ai loupé ma vocation de cowboy ! Même s’il ne faisait que 5°, c’était un moment incroyable. Nous avons galopé à travers champs avec Enrique, un véritable gaucho. Leur couvre-chef traditionnel est un béret rouge. Évidemment, j’en ai acheté un pour le ramener au Pays Basque !

Pour me réchauffer après cette balade inoubliable, j’ai visité l’hôtel de luxe Singular. il se trouve dans une ancienne fabrique de laine. Les machines d’antan se trouvent encore au milieu de la réception !

Nous sommes partie 2 jours visiter le fameux parc national. A peine arrivées à l’entrée du parc, nous avons été accueilli par un groupe de lamas, qui a traversé la route juste devant nous. Dans ce parc, cascades et lacs turquoise se succèdent. Les paysages sont incroyables, avec de beaux contrastes de couleurs. Lors de notre rando au mirador Condor, le vent était tellement fort qu’il nous déstabilisait. Pour ma part, j’ai trouvé ces bourrasques très amusantes ! Ce jour-là, le vent était annoncé « faible ». Lorsqu’il est fort, pour accéder à ce point de vue, apparemment les gens rampent au sol !

Nous avons découvert l’iconique hôtel Pehoe. Il se situe sur un îlot au milieu du lac du même nom, on y accède en passerelle. C’est tout à fait charmant, mais les hôtels du parcs n’étaient pas dans notre budget. Nous avons donc passé la nuit en lisière du parc, au Refugio Vista del Paine. Le descriptif de l’auberge annonçait que c’était rustique, on ne savait pas à quoi s’attendre. Quand on est arrivées dans ce chalet, on était les seules clientes. Les grandes baies ont vue sur la vallée, les montagnes et les chevaux en liberté. Une vraie surprise ! La banquette au coin du poêle nous attendait les bras ouverts, pour bouquiner. Nous avons plus que savouré cet instant magique dans ce lieu si paisible du bout du monde.

En tant que professionnel du tourisme, on s’est arrêtées visiter l’hôtel Rio Serrano 5*, un très bel hôtel à la décorations montagnarde mais sophistiquée.

Pour notre 2ème jour dans le parc, nous avons pris la direction du lac Grey, sous 2°. Il faut traverser la plage de sable noir pour arriver près de quelques petits icebergs. Au loin à travers les nuages, on a fini par apercevoir le glacier Grey. Nous avons rapidement fait le tour de l’îlot avant de se prendre trop de neige sur le béret ! Avec ces gros flocons, c’était Noël avant l’heure ! Entre les lacs, les forêts et la neige, le paysage prend un petit air de Canada. L’atmosphère dans ce parc est indescriptible ! De retour à Puerto Natales, on s’est réchauffées avec le cocktail local, le Pisco Sour. Et pour rester dans l’ambiance, on a partagé ce moment avec une Canadienne rencontrée lors d’une rando !

Pour notre dernière expédition dans cette région, nous avons fait une croisière d’une journée à travers les fjords pour arriver au plus près des glaciers Serrano et Balmaceda. À l’apéro, ils nous ont servi du whisky avec un glaçon du glacier ! Pour le déjeuner, nous avons eu droit à leur excellente viande locale, maintenue au chaud grâce à un petit barbecue posé au milieu de la table. Nous l’avons partagé avec des couples de Français. Ces baroudeurs continuaient leur périple en Argentine , certains par la mer avec une croisière qui longe l’archipel austral pour naviguer jusqu’à la Terre de Feu et d’autres en bus pour rejoindre El Calafate. Pour notre part, nous avions décidé de nous concentrer sur la découverte d’un seul pays. C’est donc un vol depuis Punta Arenas qui nous attendait pour aller vers de nouvelle aventures.

Arrivées à Calama, nous sommes complètement déconnectées. Il y a des sommets volcaniques et du désert à parte de vue. Passer des glaciers de Patagonie au désert d’Atacama en si peu de temps, c’est marquant. Les paysages sont tellement différents mais tout aussi incroyables. Ici, nous sommes à 3200 mètres d’altitude. Nous respirons donc pas aussi facilement que d’habitude. Nous avons donc découvert la vallée de la Lune à petits pas. A cette altitude, marcher dans le sable sous un cagnard, c’est plutôt éprouvant . En soirée, nous avons observé le plus beau coucher de soleil que je n’aie jamais vu. C’était un incroyable cadeau d’anniversaire pour mes 34 ans !

Réveil matinal pour une belle journée de vadrouille entre lagunes et salars. Premier arrêt à la lagune Chaxa pour observer de près les flamants roses. Juste sous nos yeux, nous avons eu droit à l’envol de ces beaux oiseaux. Ensuite, nous sommes allées au Salar des Pierres Rouges. Je n’ai jamais vu un paysage aussi incroyable ! Les dégradés de couleurs sont magnifiques. Séance photo oblige. Notre dernier arrêt fut les lacs Miscanti et Miniques, d’un vert émeraude. On était encore une fois seul au monde ! En chemin, plusieurs groupes de lamas, alpagas et ânes ont traversé notre route.

Pour notre dernière journée à San Pedro d’Atacama, nous avons pris la direction des Geysers del Tatio. Les fumerolles ne sont visibles que tôt le matin, on a donc pris la route à 4h ! Sur le trajet, le thermomètre atteint les 0°. Arrivées en haut, il faisait -10° ! Heureusement qu’il n’y avait pas autant de vent que la veille. Nous avons flâné 2h autour des 80 petits geysers.

Pour la soirée, nous avions réservé une excursion pour explorer le ciel le plus pur au monde et découvrir les étoiles. Alain Morris nous a accueillies dans sa maison à l’extérieur de la ville. Il nous a fait une introduction à l’astronomie pendant 2 heures. Son canapé était tellement confortable que j’ai failli m’endormir ! Dans son jardin, il y a une dizaine d’énormes télescopes. On a pu observer les cratères de la lune, Jupiter, des amas d’étoiles et l’anneau de Pluton ! Nous avons terminé notre soirée la tête dans les étoiles.

Retour vers Santiago du Chili, Valparaiso et ses alentours.

Entre la deuxième plus grande ville du pays et la capitale se trouve la région des vins. Stop obligé au vignoble Villard, tenu par une vieille famille de Français. Nous avons été accueillies par l’œnologue du domaine, une pure Chilienne qui pourtant ressemble à une vraie Française ! Nous avons dégusté 4 de leurs crus, face aux vignes de la vallée de Casablanca.

Valparaiso située à flanc de colline est une immense ville au bord d’un port industriel. Habitée autrefois par le célèbre poète et écrivain Pablo Neruda, C’est une ville artistique, à l’allure bohème par ses quartiers colorés. Le vieux quartier est tellement escarpé qu’on monte en petits funiculaires pour accéder à la ville haute. Nous avons sillonné les célèbres quartiers Cerro conception et Alegre, hauts en couleur pour les nombreuses œuvres de street Art.

Nous avons fini notre voyage par une journée balnéaire au nord de Valparaiso. Même en été, l’eau est très froide. À défaut de se baigner, nous avons dégusté du ceviché dans un petit village de pêcheurs.

Au cours de notre voyage, nous avons trouvé les chiliens très sympathiques et abordables, découvert l’authenticité et le charme des hébergements.

Des glaciers de Patagonie à l’aridité du désert d’Atacama au ciel immaculé, en passant par les cols vertigineux des sommets, je garde un merveilleux souvenir de mon voyage au Chili.

Nous avons partagé 2 jours de notre périple avec un couple de Français qui faisait le tour d’Amérique du Sud depuis 2 ans. Après avoir écouté tous leurs beaux récits de voyages, pour un prochain voyage l’Argentine est maintenant en haut de ma liste ! Lors des excursions, le peu de Français que l’on rencontrait venait facilement nous parler. Pour la plupart, c’étaient des retraités baroudeurs. Et à l’unanimité, ils nous ont dit que le voyage qu’ils avaient préféré était le Pérou. Vivement de nouvelles aventures !!

 

Si vous souhaitez découvrir vous aussi le Chili, prenons rendez-vous à l’agence Yon Evasion à ANGLET

Leave a Reply