Skip to main content

En Mars dernier, j’ai visité l’île Maurice pour la première fois. En 10 jours, nous avons pu faire le tour de l’île. J’ai loué une voiture. Attention, dans ce pays la conduite est à gauche !

Nous avons passé :

4 nuits dans le Sud-Ouest, à La Gaulette, un petit village de pêcheurs.

2 nuits à Trou aux Biches. C’est un coin où il y a beaucoup plus d’hôtels et de  villas, donc beaucoup plus de monde.

3 nuits au Sud-Est, à Blue Bay, au milieu d’ une nature luxuriante.

Nous avons commencé notre séjour au Sud.

Notre premier arrêt à été l’usine de thé Bois Chéri, nous avons visité le  musée et la fabrique, où nous découvrons tout le processus de production du thé. La dégustation de leurs thés se fait sur un autre site, au bord du lac, dans leur grand chalet, sur le flanc d’une petite colline, qui offre une très belle vue sur le parc. Nous y avons rencontré nos premiers singes !

Nous avons eu la chance de découvrir Grand Bassin, le jour du nouvel an Hindou. Dans les nombreux temples autour du lac, nous avons pu assister à des cérémonies. Les hindous donnent des offrandes et se trempent les pieds dans l’eau du lac. D’après l’histoire, c’est la même eau que celle du Gange.

La première plage que nous avons découverte dans le Sud, est celle de la Rivière des Galets. D’après moi c’est une des plus belles et grandes plages publiques de l’île.

Dans la région du Sud-Ouest, notre regard est constamment attiré par cette petite montagne, qui s’appelle Le Morne, elle se jette dans le lagon, c’est magnifique. Il y a de nombreux vacanciers qui s’offrent un baptême d’hélicoptère pour pouvoir la voir du ciel !

Non loin, nous avons découvert la région de Chamarel qui se situe vers l’intérieur de l’île.

L’accès au parc de Terre des 7 couleurs coûte 10€ par personne. On y découvre une petite Colline aux  7 nuances de couleurs de terre, des tortues, des cascades… On peut accéder à d’autres parcs, avec tyroliennes, ponts suspendus, balade à cheval…

Il ne faut pas oublier de pousser 7km de plus, jusqu’au point de vue de Black River Gorges. Il y a un splendide panorama sur la forêt tropicale et plusieurs chutes d’eau.

En remontant un peu par la côte, l’arrêt à Tamarin était obligatoire pour moi. Pour aller à la recherche de quelques vagues. Mais la quête n’a pas été très fructueuse, il y avait à peine 50 cm ! La location est de 8€/H. Il y a une seule école de surf, à côté de l’hôtel Véranda. Vous pouvez d’ailleurs  aller au bar pour boire un verre, il y a souvent des concerts. La petite case entre cet hôtel et la plage offre une cuisine excellente.

Les locaux adorent se réunir sur les plages pour regarder le coucher de soleil. Et faire leurs grands pique-niques du weekend !

Sur la commune de la Preneuse, je vous recommande absolument d’aller voir le coucher de soleil de la terrasse du petit hôtel Mariposa. Le spot est confidentiel donc magnifique !

De Tamarin nous avons embarqué pour une journée en mer. Nous nous sommes rapprochés des bancs de dauphins et j’ai pu nager parmi eux, à plusieurs reprises. Ils sont tellement rapides qu’il faut être très réactif et regarder du bon côté ! J’ai même pu apercevoir un bébé dauphin.

Pour nous remettre de nos émotions, les guides nous ont préparé un super BBQ, sur l’île aux Bénitiers. Nous avons pu explorer cette petite île et faire trempette dans le lagon.

Nous avons également fait du snorkeling autour du rocher emblématique, Cristal Rock.

Si vous souhaitez passer des soirées plus animées, à flic en flac il y a grand nombre de bars/resto. Mais cette plage n’est pas ma préférée, l’eau n’est pas aussi transparente que sur les autres.

Le matin, à la plage de Trou aux Biches on peut  aller nager avec une dizaine de tortues, elles se situent à environ 10 min de nage du bord. Observer ces tortues de si près était pour nous un moment incroyable

Mont Choisy est une des plus grandes plages publiques de l’île. Elle est très agréable, surtout pour les couchers de soleil et les picnics.

Les plages de Bain Bœuf et Pereybère sont petites mais mignonnes.

Mon coin préféré est la pointe du Cap Malheureux. Sa jolie petite chapelle à une très belle vue sur l’île plate. Les dimanches, les locaux sortent les piniques et la musique. Le lieu est très agréable et chaleureux (malgré son nom) !

A la pointe aux Canonniers nous avons cherché la plage publique, mais c’est impossible de trouver un chemin entre les villas et hôtels pour y accéder !

Nous avons poursuivi notre chemin par la découverte de la partie Est de l’île.

Nous nous sommes baladé dans le parc national de Bras d’Eau. C’est une forêt protégée avec oiseaux et singes, arbres exotiques, lac, sentier et centre d’informations.

Belle Marre a un superbe lagon, le coin est très tranquille. C’est une grande plage étendue et presque déserte. Cette côte sauvage est magnifique.

Trou d’Eau Douce est le point de départ pour les bateaux qui se rendent sur la magnifique Île aux Cerfs.

Nous avons fini notre séjour en beauté, en passant 3 nuits dans le nouvel hôtel Iko Anantara, au Sud de Mahébourg.

Ce site est un réel havre de paix, dans une nature luxuriante.

Forêt, balade, VTT, champs de canne à sucre …

Cet hôtel est très calme, il y a très peu d’animations. Juste un petit concert 2 fois par semaine.

La baignade y est beaucoup moins tranquille que dans les lagons,  il y a un peu de courant. Quand nous étions la mer était trop agitée pour faire du paddle, kayak et pédalo qui sont gratuits.

Nous avons testé plein d’activités, incluses :

Snorkeling avec un bateau à fond de verre, cours de cuisine (samoussa, légumes tempura, rouleaux de printemps Mauriciens), méditation, Yoga, Tai Chi, beach tennis, dégustation de rhum, balade dans la forêt avec un animateur…

Nous avons eu droit à un incroyable accueil tout le long du séjour. Les Mauriciens savent chouchouter leurs vacanciers !

L’hôtel propose une journée en bateau., au départ de Blue Bay à85€/pers. C’est une belle journée de 9h à 16h.

Nous avons commencé par une plongée dans le lagon, nous avons vu des dauphins. Puis nous sommes allés découvrir l’île aux cerfs qui est paradisiaque.

Nous avons fait une escale sur l’île au Phare. Nous sommes rentrés dans ce vieux phare qui est à l’abandon.

Au niveau de l’île de la Passe qui est juste à côté, il y a une passe sans barrière de corail. Lors de la conquête de l’île, les bateaux accédaient par cette voie. Mais elle est très étroite, de nombreux bateaux se sont échoués. On peut même apercevoir une épave.

A marée basse, lors des grandes marées il y a seulement une dizaine de cm d’eau sur la barrière de corail. Les pêcheurs les plus téméraires viennent s’y installer  pour pêcher !

Nous sommes arrivés sur une jolie petite île, où des tables étaient dressées avec des nappes blanches et une jolie décoration. Nous avons dégusté un des plats typiques. Nos guides ont sorti les guitares et djembés. Après un petit rhum, nous avons dansé et chanté avec eux.

Cette dernière journée était vraiment incroyable. Grâce à l’accueil très chaleureux des Mauriciens !