Prendre rendez-vous ! Doctolib Skip to main content

Découverte culinaire en Martinique

 BEL BONJOU TOUT’MOUN !

Colorée, épicée, la cuisine antillaise  est pleine de saveurs. La diversité des produits du terroir de Madinina la « Perle des Antilles » offre une cuisine exquise, parfumée, raffinée, que la population Martiniquaise a su  transmettre de génération en génération.

Après votre séjour en Martinique, le colombo de poulet, des accras de morue, du poulet boucané, du blaff de poissons, le féroce d’avocat, le matoutou crabe n’auront plus de secrets pour vous. Place à l’exotisme ! Sans oublier le tourment d’amour, le flan au coco, les sorbets maison….. et la farandole de Rhums arrangés et du Punch coco.

Nous avons organisé le voyage en Martinique d’un groupe d’amis. 

Avec notre  expert local, nous avons personnalisé  leurs séjours,  en réservant des expériences culinaires pour partager  la vie quotidienne  des locaux. 

  • Au Domaine de la Vallée, située aux pieds de la montagne Pelée, au cœur de la forêt tropicale,  Anaïs  a organisé la visite de sa ferme familiale et partagé  ses connaissances  sur la  culture de la vanille, suivie d’un brunch à sa table d’hôte  avec des produits de la ferme.
  • Une  journée,  en compagnie d’une famille de pêcheurs  pour une escapade sur des eaux turquoise à la découverte des fonds blancs, de la mangrove, et des îlets au large de la Martinique.  Après un coup de senne, pêche traditionnelle, pour  pêcher le repas du midi, le déjeuner sera l’occasion de découvrir les spécialités locales à bases de produits de la pêche et des Grillades sans oublier le rituel du petit Punch !!!
  • Une journée à la campagne. Pour cela,  Simon et Betty  vous accueillent  chez eux pour un atelier culinaire suivi d’une dégustation des mets préparés.    

YON Evasion personnalise votre Voyage selon vos envies 

Recette du TI PUNCH  traditionnel
accompagné des Accras de crevettes

1/8e de citron vert
1 cuillerée à café de sucre de canne ou de sirop de canne.
Le tout est à touiller avec un « bwa-lélé » (bâtonnet local en bois),
ajouter 5cl de rhum agricole. (L’abus d’alcool est interdit) 

Accras de crevettes

Ingrédients

200 g de farine
500 g de crevettes (non décortiquées)
1 petit bouquet de ciboulette
1 brin de persil
du piment antillais (facultatif – environ 1/4)
1 sachet de levure chimique
1 gousse d’ail
10 cl d’huile
Sel et poivre et huile pour friture.

Préparation : 20 min

Hachez finement les herbes, décortiquez les crevettes et les couper en morceaux.

Dans un saladier, mélanger la farine, 20cl d’eau, les herbes et le piment. Mélangez de façon à avoir un mélange homogène. Ajoutez les crevettes et la levure et mélanger. Laissez reposer 30 minutes.

Faites chauffer l’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez des petites noix de pates avec une cuillère à café. Sortir les accras lorsqu’ils sont bien dorés et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Servir chaud. Le mieux est de les faire au dernier moment pour qu’ils soient croustillants.

Bon appétit !

Leave a Reply