Skip to main content

Costa Croisière nous a invité à passer une semaine en Novembre, en Méditerranée sur un de leur nouveau bateau, le Smeralda.

« Le Costa Smeralda est synonyme de vacances italiennes : c’est l’insouciance, c’est la brise qui ébouriffe vos cheveux, le tout avec vue sur la mer. »

Jour 1 – Marseille

Nous sommes arrivés à la gare de Marseille et avons pris un taxi pour aller jusqu’au port (20min /25€).

L’embarquement s’effectue vers 12-13h

A l’arrivée sur le bateau nous sommes accueillis par la représentante Française.

Dès les premiers pas sur le bateau nous avons hâte de découvrir notre cabine et toutes les installations du bateau.

En tant qu’agents de voyage, nous avons visité différentes typologies de cabines.

A 18h le Smeralda quitte le port.

Jour 2 – Barcelone

Après notre 1ère nuit dans une literie très confortable, nous arrivons à Barcelone. L’escale dure de 09h à 19h. Ça nous laisse donc tout le temps de visiter cette ville Catalane à pied, après avoir pris la navette du port au tarif de 4€50 (A/R).

Nous avons commencé notre circuit par les célèbres Ramblas pour ensuite aller admirer les façades de Gaudi avec la Pedrera et sa casa Mila. Nous avons continué notre balade jusqu’à la Sagrada Familia. Nous avons découvert le magnifique parc de la Ciutat Villa avec sa grande fontaine et ses petites barques. Ensuite direction le quartier Gothique, en traversant le vieux Barcelone. Nous avons fini notre tour en passant par le port de plaisance. Pour cette expédition, il faut quand même compter environ 15 kms. Mais pas de panique, il existe le Bus Tour panoramique qui est très apprécié à Barcelone pour visiter également les sites qui se trouvent en extérieur du centre-ville.

J 3 – Palma de Majorque

Escale de 08h à 17h00

Nous avons testé l’une des excursions proposées par Costa, un concert de musique classique dans les grottes du Drach. Il y a quand même 1h30 de bus pour y accédé, mais cette visite est très originale.

Au retour, le bus nous dépose directement dans le centre de Palma, au pied de la Cathédral qui est impressionnante. Le centre historique de la ville est très joli avec ses petites rues et ses commerces. Le quartier artistique est le plus typique, avec ses ruelles en pavés.

On a pu en profiter pour goûter quelques spécialités, comme les panades (empanadas )et les ensaimadas (brioche)

Le transfert en navette pour rentrer au bateau dure 10 minutes.

J4 – Journée en Mer entre Palma et Palerme

Nous avons profité de cette journée pour tester les différentes animations et installations qui sont proposées sur le bateau. Cours de danse, activités sportives, piscines, jacuzzi, toboggan, sauna et hammam…

Le soir nous avons dîné au restaurant Japonais du bateau, qui est sous forme de show Cooking. L’expérience était très amusante !

Tous les soirs il y a plusieurs spectacles, danse, one man-show, acrobatie, concerts …

17 467 est le nombre de pas parcourus sur la Smeralda pendant notre journée en mer.

J5 – La Sicile Palerme

Escale de 08h00 à 16h00

Dans le cadre de notre voyage professionnelle, nous avons pu exceptionnellement visiter les énormes cuisines du navire.

En Sicile, le bateau accoste directement dans le centre de Palerme, nous avons visité cette vieille ville à pied, une grande boucle de 12 kms.

Direction la via Cavour avec un 1er stop sur la Piazza Verdi où se trouve le Teatro Massimo, continuation vers la via Maqueda, la Quattro Canti puis la Via Vittorio ou se trouve la très belle Cathédrale de Palerme (malheureusement nous n’avons pas pu la visiter car elle était fermée).

Nous sommes allés jusqu’au Palazzo Réale sur la Piazza del Parlamento. Au hasard de la balade nous nous sommes retrouvés en plein milieu du marché, qui s’étale dans de nombreuses rues de la vielle ville, et nous avons dégusté quelques spécialités locales, les arancines et de la ricotta, sous toutes ses formes.

J6 – Rome

Escale de 08h30 à 19h00

L’arrivée se fait au port de Civitavecchia à environ 1heure de Rome.

Nous avons pris le transfert proposé par Costa pour se rendre dans le centre de Rome. 1 heure plus tard le car nous dépose devant le Palais de Justice, lieu idéal pour découvrir Rome à Pied. Direction le Vatican (env 10 min de marche). A noter qu’il est fortement recommandé de prendre le billet coupe file pour ce site car la queue est interminable. Ensuite nous avons pris le taxi pour rejoindre la Colosseo, un vestige impressionnant qui ne m’a pas laissé indifférente.

Nous avons rejoint la célèbre Fontaine de Trevi, d’ailleurs connaissez-vous le mythe ?…. Il faut jeter la pièce dans la fontaine mais pas n’importe comment….c’est de la main droite au-dessus de l’épaule gauche et dos à la fontaine en faisant un vœu… mais ce n’est pas tout… 1 pièce pour rentrer chez soi, 2 pièces pour l’amour et 3 pièces pour le mariage.

Après avoir fait nos vœux nous avons continué vers la villa Borghèse, puis la Piazza del Popolo en passant par la Piazza di Spagna. En chemin nous avons fait une pause pour déguster une glace à l’italienne. Et oui le classique !

Ensuite, direction le Panthéon, puis la Piazza de Navona avec ses 4 fontaines. 12kms pour un tour panoramique à pied qui m’a laissé sous le charme de cette magnifique ville, Rome est vraiment un musée un ciel ouvert !

J7 – Savona

Escale de 08h00 à 18h00

Ce matin c’était visite guidée de Savone. Je ne m’attendais pas à ces beaux quartiers historiques… je pensais plus à une ville portuaire. Savone est appelée « la ville aux papes ». C’est le 7eme port du pays. Le centre est vraiment concentré autour du port, de la via Pia et de la via Pietro Paleocapa. Il y a de très jolies façades peintes en trompe-l’œil, une très belle Cathédrale avec la façade en marbre.

Spécialités de Savone : la Focaccia, saviez-vous qu’elle se mange nature et que c’est l’ancêtre de la Pizza ?

L’amaretti au Chinotto (agrume un peu amère se rapprochant su citron vert)

Lors de ce beau périple, j’ai eu la chance de voir des levées de soleil sur la Méditerrané et des couchés de lune sur les montagnes !

Grâce à Costa j’ai découvert ce que c’était une croisière et je sors complètement conquise !

La prochaine fois, sera pour visiter les Caraïbes ou les fjords de Norvège…

A bord  de nouveaux spectacles et shows vous attendent chaque soir, un parc aquatique sur le pont le plus élevé du navire, un spa et une salle de sport ultramodernes et bien plus encore.

Et ce n’est pas tout, le Costa Smeralda est attentif à l’environnement, un emblème de l’innovation responsable et du voyage de plus en plus durable. 

Services à bord du Smeralda
  • 11 Restaurants
  • 19 Bar*
  • Samsara SPA*
  • Champ de Polisportivo
  • 4 Piscines
  • Marcher « Volare »
  • Piazza Trastevere
  • Parc Aquatique
  • Théâtre
  • Piano Bar Jazz Club
  • Zone des enfants et des jeunes

Leave a Reply