Skip to main content

Après un premier voyage pour découvrir Chypre et rencontrer nos prestataires ; En septembre 2023, j’ai accompagné le golfeur professionnel et professeur de golf de Bayonne Fréderic Martin durant 4 jours et 3 nuits pour visiter l’ile de Chypre et ses golfs.

Il était important pour nous d’aller découvrir les golfs, les hôtels, les restaurants…En vue de proposer avec notre expert local des séjours golfs à des individuels mais aussi à des groupes.

Les 4 golfs se trouvent à moins de 20 mn de voiture de Paphos ce qui est très pratique. Ce sont des parcours de golf de classes internationales, suspendu entre ciel et mer, offrant de superbes vues panoramiques.

Fréderic avait prévu de jouer sur 2 golfs et parcourir les 2 autres en voiturette. En effet nous sommes partis 2 jours et demi sur place.

Eléa Golf Club

Dernier né des clubs chypriotes, Eléa Estate Construit en pente douce vers la mer, à travers les centaines d’oliviers et de caroubiers, ce tracé signé Nick Faldo date de 2010. Comme tous les golfs de l’ile nous avons beaucoup apprécié les infrastructures du club house moderne et l’accueil, le restaurant bien au-dessus des installations du pays basque. Eléa a fait une entrée remarquée dans le petit monde du golf chypriote d’autant que depuis la terrasse du club-house construit sur les hauteurs du domaine, la vue est magnifique.

Aphrodite Hills, aussi beau que spectaculaire.

Incroyable parcours. Sur les 250 hectares d’un domaine bordant les flots bleus, la voiturette avec GPS intégré est indispensable sur un tracé serpentant entre les canyons, changeant de plateaux… Tout comme le Minphis il est possible de loger sur place (mais loin de Paphos) par contre c’est un ressort tout confort avec piscine adultes, piscines enfants avec jeux, tennis, nombreux restaurants

Minthis Hills, en souvenir de Stravros.

Plus ancien parcours de l’île, né en 1994, Minthis Hills s’est récemment refait une beauté. Le tracé original de Donald Steel a été revu par Tom Mackenzie et Martin Ebert mais sur les hauteurs de Paphos, les vieilles pierres du monastère du XIIe siècle – aujourd’hui habité par un moine solitaire – sont toujours là pour rendre hommage à Stravros Minthis, un religieux du Moyen Âge venu évangéliser ces terres hostiles à l’agriculture.

Sur les contreforts du mont Troodos, entre les oliviers, les amandiers, les cyprès et les vignes gorgées de soleil, ce tracé aussi physique que rustique profite d’une relative fraîcheur due à son altitude. L’été, c’est très appréciable,

Secret Valley, si bien nommé… notre préféré

Nous avons beaucoup apprécié le calme du lieu, le peu de joueurs, et les très nombreuses fleurs et arbres durant tout le parcours (Bougainvilliers, hibiscus, cactus…) A mi-parcours il est même possible de se désaltérer dans une petite cabane.

Ce golf étire ses fairways au fond d’un canyon de roche ocre, rougeoyante au soleil couchant

Serpentant entre les centaines d’oliviers et de caroubiers aussi trapus que noueux, les fairways respirent la quiétude des lieux.

Les accompagnateurs ne seront pas en reste.

Pour les amateurs de mer et de soleil, Chypre propose de majestueuses plages, les eaux chaudes et cristallines de la Méditerranée sont propices aux longues baignades, à la plongée sous- marine, et à la pratique de nombreuses activités nautiques, voile, planche à voile. Les randonneurs pourront parcourir les sentiers sinueux des montagnes du Trodos ou ceux de l’Akamas.

Pour accueillir ses visiteurs, Chypre a développé́une gamme complète d’hôtels. Mais pour ceux qui voudraient vivre une expérience authentique, loin des sentiers battus, l’Agrotourisme est une option unique de séjour au plus près de la population rurale, dans les petits villages de la campagne chypriote, des logements dans des maisons traditionnelles.

L’histoire millénaire de Chypre a laissé un patrimoine culturel exceptionnel.

Les impressions de Frédéric :

« Belle découverte, accessible par vol direct de Bordeaux. Mes premières impression : climat incroyablement doux, pas de stress, les routes sont vides, de grands espaces sous un ciel d’un bleu immaculé. Mêmes impressions sur les 4 golfs de Paphos, tout est prêt pour recevoir les golfeurs, parcours manucurés, voiturettes, practice équipés, service à l’anglaise. On joue à l’ancienne….. Quand on veut ! 4 parcours qui se tiennent à moins de 20 minutes l’un de l’autre, bord de mer ou montagne, très soignés ou plus nature, tous avec des vues incroyables ! Et après le golf, c’est le moment de passer à table, une gastronomie méditerranéenne appétissante au bord de magnifiques piscines ! Le paradis ! « 

Leave a Reply